Récemment, dans le domaine de la désinformation essentiellement, nous avons découvert une mise à jour profane de ce terme désormais tellement abusé, déformé et manipulé qu'il semble presque être une accusation, un terme honteux ou un juron, à savoir " Illuminati ".
C'est précisément dans ce contexte de contre-information improvisée, très différente de la contre-information indépendante et compétente, que l'on se réfère souvent à ce terme, en l'associant maladroitement et avec beaucoup d'amateurisme à des théories fantaisistes, accusant arbitrairement et sommairement la Communauté Initiatique en général. On lui attribue ainsi, sans rien exclure, des responsabilités hypothétiques et généralisées, dans le malaise politique et social actuel. Il est à notre avis plus constructif de se souvenir de la valeur originelle du terme, qui conserve, dans son bon sens, la même profondeur que par le passé.
Le terme Illuminati est une création ex-nihilo, désignant à l’origine les membres de l'Ordre des Illuminés de Bavière fondé par Johann Adam Weishaupt en 1776 ; un ordre qui influença le Prieuré de Sion, principalement dans le domaine philosophique et humaniste.
Il en est ainsi de cette pensée que l'on retrouve dans les archives d'Adam Weishaupt dédiées à certaines valeurs qui font partie de la force motrice des Illuminés de Bavière :
" L'égalité et la liberté sont les droits fondamentaux que l'homme, dans sa perfection originelle et primitive, a reçus de la Nature ".
L'Ordre des Illuminés de Bavière a été créé sur la conviction que l'amélioration du sort de l'humanité ne sera pas le résultat d'une révolution violente, mais plutôt d’une évolution concertée, qui conduira à une réforme de l'esprit public. Cette révolution ne peut pas naître et vivre à travers des mouvements sociaux, mais doit être absolument individuelle, de sorte que chaque individu devienne suffisamment conscient pour rendre automatique le saut culturel et évolutif nécessaire à la société.
De même, toujours d’après les archives de Weishaupt :
" Toutes les sciences et les institutions du monde doivent être réformées. Mais une réforme aussi profonde ne peut pas avoir lieu publiquement, ni être entreprise rapidement : Elle doit être universelle, et doit tout englober, en ne se livrant pas à des spéculations théoriques, mais à des mesures pratiques et efficaces afin de ramener les hommes au niveau de leur dignité originelle."
On peut cependant dire, aujourd’hui, que le terme " Illuminati ", surtout dans son acception correcte, a peut-être acquis, en plus de sa signification originale et toujours dans un contexte adéquat, un sens moins éthéré et beaucoup plus concret, à savoir que quelqu'un peut être qualifié d’" illuminé " lorsqu’il est parvenu à la compréhension de sa propre nature, de son rôle dans l'Univers, de sa dimension par rapport à Dieu et à tout ce qui existe.
" Illuminés " parce que, se connaissant eux-mêmes et connaissant l'Homme, ils ont compris pourquoi certains événements se produisent dans cette société à un moment donné de l'histoire.
" Illuminés " parce qu'ils comprennent les raisons pour lesquelles l'Humanité est en crise sur certaines questions.
" Illuminés " parce qu'ils sont conscients, précisément, de la raison anthropologique, sociale et spirituelle pour laquelle la société se comporte d'une certaine façon.
Dans tous les cas que l’on vient de citer, le Prieuré de Sion ne trouve rien de criminel ou de déplorable dans la définition correcte du terme " Illuminés " (ou illuminati) puisqu'il ne s'agit pas d'une acception incluant implicitement une fraude, une tromperie, une dissimulation abusive, ou encore une manipulation délibérée de certaines vérités envers le peuple.