Home » Mythe ou réalité?

Mythe ou réalité?

Mythe ou realitè?

Mythe ou realitè? - Prieuré de Sion

La littérature contemporaine qui traite du Prieuré de Sion se donne très souvent pour tâche de déterminer s'il s'agit d'un mythe ou d'une réalité et nous trouvons si souvent des recherches présentées sous forme de livres, de Sites Web ou de magazines présentant des éléments de nature diverse à l'appui de une possibilité plutôt qu'une autre.

Si d’un côté cette habitude récente impliquant le monde des médias et de la littérature peut contribuer d’une certaine manière au charme et au mystère, il est en même temps possible de comprendre que tous ces efforts ont une valeur absolument relative, d’abord, parce que, comme nous le savons, le véritable héritage et le dépôt de tout ordres initiatique sont dans la valeur de sa rituel, donc dans le système symbolique et opératif à travers lequel il transmet son savoir, deuxièmement, pour le simple fait que dans l'histoire de l'homme, rien de ce qui est considéré et communément accepté comme "réel" n'a en fait jamais été cela avant d'être inventé.

Ainsi sont nés les gouvernements, les villes, les nations et les royaumes, grâce à quelqu'un qui, un jour, s'est levé pour parler, proposant quelque chose que le moment précédent n'était que dans son imagination. Cela pourrait être une nouvelle loi, le nom d'une ville ou autre chose. Ce qui compte, c’est que cette chose conçue individuellement ait été exprimée et par conséquent reconnue comme quelque chose de valable et de bon et c’est pour cette raison qu’elle est devenue une priorité pour beaucoup, qui, en combinant leurs forces sur le niveau dit "réel", l’ont fait une réalité.

 

Ceci nous amène à en déduire que, fondamentalement, il existe deux approches de l'homme vers la soi-disant "réalité", une plus conventionnelle qui se limite à vérifier entre les éléments disponibles l'existence ou non d'un objet donné et un autre moins conventionnel, cela ne se limite pas à supporter passivement le cadre de vie, mais se prépare plutôt à imaginer librement de nouvelles créations pour enrichir l’humanité, sans inhibitions ni filtres, en ne retenant comme seule limite, et en dépit de lui-même, que les limites de son imaginaire. C’est précisément dans ce cas que l’homme abandonne un état passif vers l’Univers pour adopter l’État créateur et assumer ainsi le rôle de créateur plutôt que de spectateur.

Cette approche ne correspond pas à certains des objectifs plus élevés de l'initiation? Donc de réaliser leur plein potentiel afin de pouvoir influencer de manière proactive le monde qui nous entoure? Un exemple éloquent de cela est le deuxième Degré de la Franc Maçonnerie, qui est en fait le Degré le plus important, car c'est dans le Degré de Compagnon qu'il est possible d'obtenir l'assimilation de la Lumière, puis, dans le troisième Degré, de la capacité du Maître à le diffuser.

 

Le Prieuré de Sion, est un Ordre Initiatique qui, en raison de son caractère hautement ésotérique et symbolique, ainsi que le fait que de 1600 jusqu'à la plus récente histoire, était une société secrète et souterrain, il est encore plus important et décisif la perception correcte de son symbolisme et allégories à comprendre, qui étaient les seuls éléments à travers lesquels il communiquait avec le monde extérieur, et seulement à des destinataires spécifiques, qui peut déchiffrer nos signes, nos symboles et nos allégories.

 

Essentiellement, le Prieuré de Sion est un système initiatique cohérent, composé de symboles et allégories interdépendants, qui n'a pas besoin d'être réel, pour être vrai.

 

Nos mystères sont cachés dans allégories et de symboles, ce qui, correspondre au plan communément appelé « réel » n'est pas une prérogative nécessaire, comme la légende de l'union au Quinotaur avec l'épouse du Roi Clodion, Merovee conçoit. Il est clair que ce qui importe est de savoir combien caché dans cette allégorie particulière, ou que a été transmis au Mérovingiennes, qui est un dépôt de connaissances qui n'ai des origines humaines; Par conséquent, alors que nous croire à l'existence d'autres formes de vie et d'intelligence, nous ne considérons pas le fait de l'existence de Quinotaur être centrale en elle-même, dans cette situation particulière, mais nous croyons plutôt basique la vérité exprimée par cette allégorie : la transmission par le mérovingiennes de ce dépôt de connaissance initiatique.

 

Tous les éléments, symboliques, allégoriques et rituels, unis a les connaissances ésotériques et théologique, en font un système d'Initiation extrêmement sophistiqué et cohérent, qui n'a pas besoin d'autre chose pour être efficace et servir son but.

 

En même temps, pas seulment l'Initié, mais aussi le chercheur attentif, peux comprendre que le dépôt d'Initiation est en réalité beaucoup plus que datable au 1099, tout en prenant des éléments transposables à ce moment-là.

La connotation traditionnelle de l'Ordre

En ce qui concerne ces éléments particuliers et selon notre tradition orale, nous voulions placer la date de naissance de l'Ordre en 1099, à l'occasion de la fondation par le Duc de descendance mérovingienne, Godefroy de Bouillon, à l'Abbaye «Notre-Dame du Mont Sion», comme «Ordre de Notre-Dame du Mont Sion», car à cette occasion, cet Ordre de initiatique mérovingienne a également pris la connotation chevaleresque.

 

 Sans une formation specifique dans le domaine des Ordres de Chevalerie et leur histoire, il est difficile de savoir ou d'imaginer la relation entre un Ordre chevaleresque et un Ordre monastique, ce qui en fait, dans la plupart des cas là, n'existe pas, fait sauf pour ce cas spécifique et quelques autres, qui ont été établies comme ordres religieux-chevaleresques ou religieux-militaires comme les Templiers, et ont été créés précisément à l'époque des croisades donc à le membres était réquis de prendre le vœux de se battre à la guerre conjointement à celles qui sont caractéristiques de la tradition monastique, comme la pauvreté, chasteté et obéissance.

 

 Dans ce tels Ordres particulier, diffèrent radicalement de tout autre Ordre religieux d'origine chrétienne, car il n'a pas respecté l'interdiction qui a empêché les Chevaliers de prononcer des vœux sacrés, puis à un moine de verser le sang des autres, puisque dans ces Ordres il pourrait être à la fois moines et Chevaliers.

 

 Pour cette raison, les moines puis a débarqué en France sous la protection de Louis VII, certains d'entre eux ayant été aussi Chevaliers, et donc des moines guerriers, avec les exigences et les qualifications requises, avec leurs voix, d'apporter même la transmission à l'Initiation chevaleresque, et est-ce que, selon notre tradition orale, viendriez à nos jours.

 

 D'autres moines, dont certains originaires de la région de Calabre en Italie, venus également de l'Abbaye de "Notre-Dame du Mont Sion" et accompagnant Godefroy de Bouillon en Terre Sainte, sont revenus avec le Duc en France et ils ont été installés à l'Abbaye d'Orval.

La connotation traditionnelle de l'Ordre - Prieuré de Sion

La liaison avec les Plantards et le Saint-Clairs

La liaison avec les Plantards et le Saint-Clairs - Prieuré de Sion

 Dans le même temps, la controverse suscitée par le différend relatif à l'absence d'exigences techniques concernant le noble titre de l'ancien grand maître Pierre Plantard, bien qu'elle apparaisse de l'extérieur comme une incohérence, ne prouve en réalité que la prérogative essentielle du prieuré de Sion. elle ne doit pas être recherchée dans les vicissitudes historiques, mais plutôt en tant que système initiatique cohérent, composé de symboles et d'allégories interdépendants, qui n'a pas besoin d'être essentiellement réel, pour être vrai.

 

 Dans ce cas, il est nécessaire de voir quelle est la vérité qui veut être exprimée, à travers quelque chose qui ne peut pas être considéré objectivement comme totalement adhérent à la réalité.

 

Cela peut apparaître de l'extérieur comme une incohérence, mais en réalité le concept essentiel est que le Prieuré de Sion est un système initiatique cohérent, composé de symboles et allégories interdépendants, qui n'a pas besoin d'être réel, pour être vrai.

 

 Dans ce cas, il faut voir quelle est la vérité qui veut exprimer par quelque chose qui ne peut être considéré objectivement être tout à fait réal.

 

Pierre Pantard, était un Saint-Clair, donc, Plantard de Saint-Clair, et cela peut aussi déterminer à partir des documents personnels, y compris le certificat de décès. En plus de cela, il faut dire que même le nom Plantard est originaire d'une famille noble et toujours notre tradition nous dit que le nom Plantard, vient d'un surnom donné juste Sigisbert IV Plant-Ard « rejeton » Ardent Prince - Ermite Comte de Rhedae, qui, en 681, il a hérité de son oncle le titres de comte de Rhédae et Duke de Razès.

 

 À la suite de Sigebert IV ainsi à l'origine du nom Plantard du surnom de "Plant-Ard", il est à l'origine du nom du noble qui était précisément appelé Sigebert IV "Plant-Ard" ou "dit le Plantard"; ce nom en réalité détient deux significations cachées qui se réfèrent à une "Plante" (Plant), qui a des origines robustes, au sens de profond ou lointain, puis (Ard) ; avec le mot "profonde", vous pouvez faire allusion à une connaissance profonde, avec des racines profondes, et, en même temps, l'allusion peut se référer à l'antiquité des racines comme une famille d'origine ancienne ou pour désigner des connaissances très anciennes, ou les deux interprétations ensemble.

 

 Pour conclure cette parenthèse convient de souligner que nous croyons donc à une certaine continuité entre le noble Plantard, le Saint-Clair et Pierre Plantard de Saint-Clair, même si l'on admet que les besoins réels de Pierre Plantard de Saint-Clair, pour être légalement considéré comme noble, il est incertain, étant donné les documents actuels, et que, bien qu'il existe des documents où Pierre Plantard de Saint-Clair est en fait signalé comme « Comte de Saint-Clair et Comte de Rhédae », nous admettons sans problemes qu'ils ne suffisent pas à démontrer qu'il a été en possession des exigences légales nécessaire.

 

 Il est également approprié de se rappeler que dans les temps modernes, cela fait partie de la "marque" et du charme du Prieuré de Sion: un droit important qui existe malgré la règle.

 

 Ceci s'explique par le fait qu'il s'agit d'un domaine ésotérique, où la valeur réside dans le dépôt initiatique et la connaissance, des choses qui n'ont aucun rapport avec les technicités de la loi e du droit noble.

 

 Pierre Plantard a cherché plusieurs fois à éclaircir cette différence quant au type de légitimité qu'il revendique, mais a continué à être mal compris par beaucoup à ce jour.

 

 Pour en revenir à les Saint-Clair, ils étaient à l'origine une famille noble française, et leur nom est dérivé de Sancto Claro, le nom d'une ville dans le Duché de Normandie française où ils sont originaires; plus tard, il a déménagé en Ecosse, le nom de famille, de Saint-Clair, deviendra Sinclair, de la fin du XVIe siècle et une branche du Clan Sinclair, sont en fait les Sinclair de Roslin, baronnie qui a été érigée la célèbre Chapelle Rosslyn, qui symbolise l'influence templière et maçonnique, des traditions profondément liées à l'histoire et au dépôt initiatique du Prieuré de Sion.

 

 Notre tradition orale, reliant les Saint-Clair à la lignée mérovingienne, que nous considérons comme les héritiers d'une tradition primordiale qui nous vient de Babylone et avant même l'Atlantide, à travers eux, ainsi que d'être la dynastie qui a effectivement donné origin à la France, le transportant hors de l'ère barbare.

 

 Le mérovingienne, sont liés au Prieuré de Sion, car il est leur tradition ancestrale que le Prieuré a hérité, et Pierre Plantard de Saint-Clair, était aussi héritier du dépôt d'initiation ainsi qu'un bien sûrement très dilué, descente mérovingienne à travers le Saint-Clair.

 

 L'intention de l'ancien Grand Maître du Prieuré de Sion, Pierre Plantard de Saint-Clair, était donc seulement de souligner un mythe pour représenter quelque chose de vrai.

 

 Pour toutes ces raisons, nous considérons légitime l'héritage initiatique et la descendance merovingienne de Pierre Plantard de Saint-Clair, parce que nous pensons que, en plus d'être connecté aux ancêtres mérovingiens, était en même temps un de leurs descendants ont hérité en même temps le Sceptre de Sion.

 

Le dépôt initiatique de l'Ordre, dans l'application par le chemin personnel, est classé dans les degrés, mais il n'est pas limité à un ésotérisme métaphysique, extatique ou symbolique, même s'il englobe toutes ces phases, mais se veut une forme d'ésotérisme opérationnel.