Dans le même temps, la controverse suscitée par le différend relatif à l'absence d'exigences techniques concernant le noble titre de l'ancien grand maître Pierre Plantard, bien qu'elle apparaisse de l'extérieur comme une incohérence, ne prouve en réalité que la prérogative essentielle du prieuré de Sion. elle ne doit pas être recherchée dans les vicissitudes historiques, mais plutôt en tant que système initiatique cohérent, composé de symboles et d'allégories interdépendants, qui n'a pas besoin d'être essentiellement réel, pour être vrai.
Dans ce cas, il est nécessaire de voir quelle est la vérité qui veut être exprimée, à travers quelque chose qui ne peut pas être considéré objectivement comme totalement adhérent à la réalité.
Cela peut apparaître de l'extérieur comme une incohérence, mais en réalité le concept essentiel est que le Prieuré de Sion est un système initiatique cohérent, composé de symboles et allégories interdépendants, qui n'a pas besoin d'être réel, pour être vrai.
Dans ce cas, il faut voir quelle est la vérité qui veut exprimer par quelque chose qui ne peut être considéré objectivement être tout à fait réal.
Pierre Pantard, était un Saint-Clair, donc, Plantard de Saint-Clair, et cela peut aussi déterminer à partir des documents personnels, y compris le certificat de décès. En plus de cela, il faut dire que même le nom Plantard est originaire d'une famille noble et toujours notre tradition nous dit que le nom Plantard, vient d'un surnom donné juste Sigisbert IV Plant-Ard « rejeton » Ardent Prince - Ermite Comte de Rhedae, qui, en 681, il a hérité de son oncle le titres de comte de Rhédae et Duke de Razès.
À la suite de Sigebert IV ainsi à l'origine du nom Plantard du surnom de "Plant-Ard", il est à l'origine du nom du noble qui était précisément appelé Sigebert IV "Plant-Ard" ou "dit le Plantard"; ce nom en réalité détient deux significations cachées qui se réfèrent à une "Plante" (Plant), qui a des origines robustes, au sens de profond ou lointain, puis (Ard) ; avec le mot "profonde", vous pouvez faire allusion à une connaissance profonde, avec des racines profondes, et, en même temps, l'allusion peut se référer à l'antiquité des racines comme une famille d'origine ancienne ou pour désigner des connaissances très anciennes, ou les deux interprétations ensemble.
Pour conclure cette parenthèse convient de souligner que nous croyons donc à une certaine continuité entre le noble Plantard, le Saint-Clair et Pierre Plantard de Saint-Clair, même si l'on admet que les besoins réels de Pierre Plantard de Saint-Clair, pour être légalement considéré comme noble, il est incertain, étant donné les documents actuels, et que, bien qu'il existe des documents où Pierre Plantard de Saint-Clair est en fait signalé comme « Comte de Saint-Clair et Comte de Rhédae », nous admettons sans problemes qu'ils ne suffisent pas à démontrer qu'il a été en possession des exigences légales nécessaire.
Il est également approprié de se rappeler que dans les temps modernes, cela fait partie de la "marque" et du charme du Prieuré de Sion: un droit important qui existe malgré la règle.
Ceci s'explique par le fait qu'il s'agit d'un domaine ésotérique, où la valeur réside dans le dépôt initiatique et la connaissance, des choses qui n'ont aucun rapport avec les technicités de la loi e du droit noble.
Pierre Plantard a cherché plusieurs fois à éclaircir cette différence quant au type de légitimité qu'il revendique, mais a continué à être mal compris par beaucoup à ce jour.
Pour en revenir à les Saint-Clair, ils étaient à l'origine une famille noble française, et leur nom est dérivé de Sancto Claro, le nom d'une ville dans le Duché de Normandie française où ils sont originaires; plus tard, il a déménagé en Ecosse, le nom de famille, de Saint-Clair, deviendra Sinclair, de la fin du XVIe siècle et une branche du Clan Sinclair, sont en fait les Sinclair de Roslin, baronnie qui a été érigée la célèbre Chapelle Rosslyn, qui symbolise l'influence templière et maçonnique, des traditions profondément liées à l'histoire et au dépôt initiatique du Prieuré de Sion.
Notre tradition orale, reliant les Saint-Clair à la lignée mérovingienne, que nous considérons comme les héritiers d'une tradition primordiale qui nous vient de Babylone et avant même l'Atlantide, à travers eux, ainsi que d'être la dynastie qui a effectivement donné origin à la France, le transportant hors de l'ère barbare.
Le mérovingienne, sont liés au Prieuré de Sion, car il est leur tradition ancestrale que le Prieuré a hérité, et Pierre Plantard de Saint-Clair, était aussi héritier du dépôt d'initiation ainsi qu'un bien sûrement très dilué, descente mérovingienne à travers le Saint-Clair.
L'intention de l'ancien Grand Maître du Prieuré de Sion, Pierre Plantard de Saint-Clair, était donc seulement de souligner un mythe pour représenter quelque chose de vrai.
Pour toutes ces raisons, nous considérons légitime l'héritage initiatique et la descendance merovingienne de Pierre Plantard de Saint-Clair, parce que nous pensons que, en plus d'être connecté aux ancêtres mérovingiens, était en même temps un de leurs descendants ont hérité en même temps le Sceptre de Sion.
Le dépôt initiatique de l'Ordre, dans l'application par le chemin personnel, est classé dans les degrés, mais il n'est pas limité à un ésotérisme métaphysique, extatique ou symbolique, même s'il englobe toutes ces phases, mais se veut une forme d'ésotérisme opérationnel.