Home » Les Rosicruciens

Les Rosicruciens

Les Rosicruciens

Les Rosicruciens - Prieuré de Sion

En Europe, à la Renaissance, plus précisément vers 1600, le mouvement Rosicrucien a vu le jour, héritier de la tradition hermétique, dont les racines historiques se perdent dans la nuit des temps.

Le mouvement Rosicrucien s'est fait connaitre du public en 1614 avec sa première publication, la " Fama Fraternitatis Rosae Crucis " ou " Confrérie du très louable Ordre de la Rose-Croix " et plus tard en 1616, avec le non moins célèbre ouvrage intitulé " Les Noces chymiques de Christian Rosenkreutz ".

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, les Rosicruciens étaient déjà présents dans toute l'Europe à travers d’illustres personnalités qui en faisaient partie, certaines plus secrètes que d’autres. Beaucoup étaient issues du monde des sciences, de la littérature ou de la philosophie, et ont contribué à diffuser des connaissances dans le monde entier jusqu’à aujourd’hui.

La connaissance rosicrucienne transmet un savoir qui vient de l'Egypte ancienne, de Babylone, des Pythagoriciens, du mysticisme judaïque en tant que courant gnostique et de l'étude de la Kabbale.

De cette émanation, plusieurs structures initiatiques rosicruciennes sont nées ensuite et conservent encore aujourd’hui ce savoir par l’intermédiaire de leurs Initiés.

Le symbolisme de la Rose et la Croix

Le symbolisme de la Rose et la Croix - Prieuré de Sion

La Croix symbolise au contraire le corps, par la rencontre entre les quatre éléments, qui sont placés comme l'eau et l'air horizontalement, la terre et le feu verticalement. C'est au centre de la Croix, conçu comme un point d'équilibre parfait, que la Rose peut s'épanouir, symbole de la réalisation de sa propre essence et donc de sa perfection.

La Rose sur la Croix est donc le symbole qui représente l'Homme, qui a réussi à exprimer et à réaliser son potentiel, en développant son essence spirituelle divine.

Atteindre l’état de " Rose-Croix " signifie la pleine réalisation en soi de la Connaissance concernant la Croix (le corps) et la Rose (Composante spirituelle).

La Rose sur la Croix représente donc l'être parfait qui a appris à connaître tous les éléments qui le composent, en les développant par un travail sur lui-même.

Symboliquement, il existe une extraordinaire similitude entre le symbole de la Rose sur la Croix et le Saint Graal, considéré comme une analogie du symbole de la Coupe, comprise comme le corps de l'homme qui reçoit le Sang du Christ. Dans cette allégorie, ce sang est la représentation de l'essence spirituelle divine par excellence ; la croix rosicrucienne, quant à elle, représente le corps de l'homme, sur laquelle fleurit la rose, qui symbolise toujours cette essence spirituelle divine, développée par l'Initié.

Les Rosicruciens (Vidéo)